comment changer ressort porte de garage basculante

Une porte de garage qui coince ou présente des difficultés à pivoter peut devenir assez problématique. Vous devez rapidement prendre les choses en main si vous ne souhaitez pas compliquer votre quotidien. Un simple réajustement ou changer le ressort du mécanisme se révèle souvent être la solution à ce genre de problème.

Fonction du ressort de porte de garage

Le ressort est une pièce importante de la porte de garage. Celle-ci sert principalement à compenser le poids du vantail pour faciliter l’ouverture et la fermeture. En raison de son importance, cet élément doit constamment se trouver en parfait état. Sachez qu’un problème de tension dans le ressort peut nuire au pivotement du battant. Par ailleurs, l’impact d’un ressort en mauvais état est plus important sur une ouverture de garage sans système de motorisation. En soulevant manuellement le vantail, vous allez vous apercevoir que celui-ci se révèlera plus pesant. Dans la mesure où votre porte de garage est motorisée, un ressort défectueux fera en sorte que le moteur sera beaucoup sollicité.

Les deux types de ressort pour porte de garage

De manière générale, on utilise deux types de ressort pour une porte de garage. Il y a en premier lieu les ressorts à extension latéraux. Ces derniers se situent au-dessus de chaque rail du vantail. À noter qu’une ouverture de garage comporte habituellement deux rails horizontaux, chacun installé sur un côté. Les ressorts à extension sont maintenus par un câble attaché au mécanisme de suspension des rails. La fixation de l’élément s’effectue à l’aide de crochets. On peut trouver en second lieu les ressorts de torsion. Ce type de ressort s’installe au-dessus du battant et s’enroule sur la tige métallique parallèle au haut du vantail. Les ressorts de torsion sont principalement utilisés pour les portes de grande taille, faisant notamment plus de 3 mètres de large. Un ressort de torsion peut suffire pour une porte de garage. Cependant, il n’est pas rare de trouver de modèles en disposer de deux.

Dépannage du ressort de porte de garage

Avant de pratiquer une quelconque intervention, il est impératif de bien identifier le type de ressort de votre porte de garage. De cette manière, vous saurez alors comment procéder. L’opération va surtout consister à ajuster la tension du ressort. En diminuant celle-ci, vous pouvez régler le problème d’une porte ne se fermant pas totalement ou qui s’ouvre trop rapidement. Vous augmentez la tension du ressort dans la mesure où le battant est difficile à ouvrir. Cela est aussi vrai pour une porte qui se ferme trop vite. Pour le cas des ressorts à extension latéraux, la manipulation s’effectue sur le côté du vantail qui laisse un espace. Manipuler les ressorts de votre porte de garage est une intervention assez délicate. Vous devez ainsi mettre un équipement de sécurité, comme le casque, les gants et les lunettes de protection. Dans la mesure où l’opération se révèle compliquée, n’hésitez pas à solliciter un professionnel. Cela pour éviter des accidents malheureux.