comment demonter une resistance de chauffe eau

Comme vous le constatez certainement, plusieurs éléments contribuent au bon fonctionnement de votre cumulus électrique. La résistance figure parmi ceux-ci. Si vous devez remplacer ce dispositif, saurez-vous le démonter ? Découvrez dans cet article comment procéder.

Zoom sur la résistance de chauffe-eau

Chauffer l’eau froide qui arrive dans la cuve, telle est la mission de la résistance de chauffe-eau. Pour cela, elle transforme l’énergie électrique en énergie thermique. A préciser que le dispositif est piloté par le thermostat. Ainsi, lorsque la température est atteinte, le thermostat arrête son alimentation électrique. La production de chaleur s’arrête ainsi. D’ailleurs, c’est le thermostat qui ordonne la mise en route de la résistance quand il faut remonter la température de l’eau.

Il est bon de savoir que les résistances de chauffe-eau sont déclinées en deux types :

  • Les résistances blindées ou thermoplongées : en contact direct avec l’eau de la cuve, ces résistances sont dotées d’une protection en acier blindé.

  • Les résistances stéatites : celles-ci ne sont pas en contact direct avec l’eau. Elles sont protégées par un fourreau en stéatite.

Quel que soit le type de la résistance de votre chauffe-eau, il faut qu’elle soit en bon état. Autrement, ne soyez pas surpris si votre appareil ne vous fournit pas d’eau chaude. D’ailleurs, n’oubliez pas que si la résistance est entartrée, sa capacité de chauffe diminuera. Comme résultat, votre appareil consomme plus d’énergie et votre facture haussera.

Bien entendu, une résistance défectueuse doit être remplacée. Le remplacement passe par le démontage.

Démonter la résistance de son chauffe-eau en quelques étapes

Il est bon de savoir tout d’abord que si vous disposez d’une résistance en stéatite, vous n’avez pas à vidanger votre cumulus pour la démonter et la remplacer. En revanche, dans le cas d’une résistance thermoplongée, la vidange de l’appareil s’impose.

Pour vidanger votre appareil, commencez par couper son alimentation électrique ainsi que son alimentation d’eau. Ouvrez ensuite le robinet de purge du groupe de sécurité ainsi que tous les robinets d’eau chaude de votre maison. Pour que la vidange soit plus rapide, pensez à desserrer la sortie d’eau chaude de la cuve. Après, laissez cette dernière s’évacuer complètement.

Une fois le réservoir vide, vous pouvez démonter la platine retenant la résistance. Cette platine où est fixé le dispositif se situe sur le cache de protection de votre appareil. Repérez la cache en question puis retirez-la. Cela fait, vous pouvez accéder aux branchements électriques. Photographiez ceux-ci (les photos vous seront d’une grande aide lors du montage). Après cela, dévissez les fils électriques ainsi que les vis maintenant la platine. Vous pouvez après retirer celle-ci. Gardez-la dans son axe puis retirez le joint de la cuve. Ensuite, dévissez et démontez la résistance.

Un conseil à retenir :

Après la vidange, attendez quelques heures avant de démonter la résistance. Autrement, le dispositif risque d’être brûlant.