comment fixer un rail de portail coulissant

Le portail coulissant peut s’ouvrir et se fermer grâce à son rail. La pose d’un rail doit alors respecter les règles de l’art, car il y va du bon fonctionnement du portail coulissant. Heureusement, il peut être installé par soi-même. Il faut juste être un bon bricoleur. Dans cet article, nous allons voir comment fixer un rail de portail coulissant.

Un mot sur le portail coulissant

Avant de répondre à la question : comment fixer un rail de portail coulissant, il est indispensable de savoir ce que c’est un portail coulissant. Comme son nom le laisse entendre, ce dispositif d’entrée est un modèle de portail qui glisse sur un rail. Il s’ouvre vers son latéral et se loge derrière la clôture. Il faut de ce fait avoir plus d’espace dans cette partie avant d’investir dans un portail coulissant.

 

Il existe deux types dudit équipement : le portail autoportant et le portail coulissant à rail. Le premier modèle ne glisse pas sur un rail. Il est comme suspendu au-dessus du sol. C’est le deuxième modèle, en l’occurrence le portail coulissant à rail, qui coulisse. Sans le rail, ce dispositif d’entrée ne peut s’ouvrir et se fermer comme il se doit. C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien fixer un rail de portail coulissant selon les règles de l’art.

Quelques étapes à suivre pour bien fixer un rail de portail coulissant

Bien que la pose d’un rail de portail coulissant puisse être faite sans passer à des professionnels, l’installation requiert quand même une certaine vigilance et un savoir-faire.

 

Pour mener à bien votre travail, il vous est recommandé tout d’abord de rassembler tous les outils nécessaires. En effet, la fixation du rail de portail coulissant requiert un outillage plus ou moins lourd comme une perceuse, meuleuse et parfois un appareil de soudure. Vous devez également être en possession d’outils de traçage, sans oublier le marteau, les clés et le serre-joint.

 

Ensuite, prenez les mesures nécessaires à la fixation du rail. Pour ce faire, il est primordial de vérifier la planéité du sol. Après, mesurez l’emplacement du rail de votre portail coulissant tout en traçant leur axe au sol. Pour ce faire, munissez-vous d’une corde à tracer. Puis, vous pouvez poser le premier rail de l’équipement. Après, pensez à fixer le rail au sol. Pour ce faire, percez le béton au sol en vous servant d’une tarière. Chevillez-le avec votre marteau puis visez-le. S’il n’est pas sur mesure, coupez juste le reste du rail inutile.

 

Pour terminer la pose du rail de votre portail coulissant, passez à l’installation du rail de guidage. Pour ce faire, maintenez le premier pilier, celui qui reçoit le guide du portail, avec un serre-joint. Après vérification et marquage des trous de fixation, vous devez ensuite retirer l’ensemble afin de trouer de nouveau puis de fixer le guide. Prenez ensuite le second pilier et répétez le même procédé pour la fixation de la butée d’arrêt. Enfin, installez le portail coulissant en aluminium sur le rail et faites un test.