comment installer motorisation portail

Comment installer motorisation portail ?

Disposer d’un portail motorisé est non seulement une source de confort, mais aussi un gage de sécurité au quotidien. Sa praticité d’usage est aussi un facteur qui explique pourquoi ce dispositif est tant utilisé par beaucoup de ménages. Vous prévoyez d’automatiser votre portail battant ou coulissant? En voici quelques astuces qui vous permettront de mener à bien l’installation de votre dispositif d’entrée automatisé.

Installation du moteur en fonction du type de portail

Il est bon de savoir que, la motorisation portail peut se faire différemment selon le modèle. Portail battant ou coulissant, chacun présente une motorisation spécifique.

Motorisation du portail coulissant

Tout d’abord, vous avez l’embarras du choix entre un portai coulissant autoporté ou celui qui fonctionne par rail. Pour information, le modèle autoporté est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace. Il est suspendu et n’a aucun contact avec le sol. En revanche, comme son nom l’indique, le modèle à rail utilise des rails fixés au sol, qui lui servent de fixation et de déplacement.

Ø Les prémices :

Pour permettre la motorisation de ces deux types de portails, vous aurez besoin de quelques accessoires : dont un motoréducteur, une télécommande, une crémaillère ou un rail au sol selon le type de portail, quelques équipements de sécurité comme la lampe clignotante et une paire de photocellules. Une fois que vous auriez réunis tous ces accessoires, vous pouvez entamer l’installation. Pour des raisons de sécurité, coupez avant tout le courant électrique. Positionnez ensuite le motoréducteur au pied de votre portail. Pour le cas d’un portail coulissant autoporté, la crémaillère sera branchée avec le moteur. Cela afin d’optimiser le déplacement du vantail. Pour commencer, enlevez la serrure manuelle du portail, qui ne servira plus à grand-chose.

Ø Préparez les fixations

Notez les emplacements où seront fixés la motorisation. Puis percez pour permettre l’introduction des tiges filetées à boulons. Afin d’optimiser la fixation des tiges, introduisez du scellement chimique dans les trous de fixation. Vissez les écrous et placez des rondelles puis insérez le support sur les tiges filetées. Faites passer les gaines dans les trous prévus à cet effet et bloquez le socle à l’aide de contre-écrous. Une fois que vous aurez fini la préparation des fixations, vous pouvez installer le moteur.

Ø Installez le moteur

Pour ce faire, retirez le couvercle pour permettre le câblage. Avant de fixer le moteur, placez-le sur son support et passez les câbles électriques. Refermez le capot et débrayez le moteur du portail, afin que vérifier si le portail coulisse convenablement. Si vous avez opté pour le portail coulissant autoportant, il est temps de placer la crémaillère.

Motorisation d’un portail à ouverture battante

Pour la motorisation d’un portail battant, vous avez le choix entre la motorisation à bras mécanique, et la motorisation à vérins. Plus discrète, cette dernière convient tout particulièrement au portail disposant d’un vantail massif.

Ø La motorisation à bras mécanique

Pour l’installation d’un moteur à bras mécanique, repérez les trous de fixation du moteur, en vous servant du gabarit fourni par le constructeur. Percez les piliers puis insérez les chevilles qui serviront de support de fixation du moteur. Une fois que vous aurez fixé les chevilles, prenez le bloc-moteur et vissez-le sur le pilier. Fixez le bras mécanique sur le bloc-moteur en s’assurant qu’il soit bien plié. Vérifiez bien que le bras mécanique se fixe sur la plaque de fixation du vantail. Déplier le bras jusqu’au vantail, puis visser la plaque de niveau et replacer l’axe. Il est temps de procéder au raccordement des fils électriques sur le moteur. Si vous avez un certains bug au niveau du raccordement des fils, nous vous recommandons de suivre la notice. Enfin, ouvrez le vantail jusqu’à la position souhaitée puis positionnez la butée de blocage du bras afin de limiter la course d’ouverture du vantail. Vous avez terminé la motorisation de votre portail.