comment installer un chauffe eau instantané

Faut-il encore rappeler les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané ? Ce type de chauffe-eau conjugue chauffage rapide et économie d’énergie et d’eau. De plus, il s’agit d’un appareil discret et moins encombrant. Dans cet article, découvrez comment installer votre chauffe-eau électrique instantané.

L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané

Vous pouvez vous même installer votre chauffe-eau électrique instantané. L’installation n’a rien de compliqué. En effet, ce type de chauffe-eau requiert moins de raccords et les connexions sont plus simples.

Pour l’installation, vous aurez besoin d’un niveau, d’un stylo-feutre, d’un tournevis et d’un tournevis d’électricien, d’une perceuse électrique, d’un guide de perçage, d’un foret carrelage, de chevilles et des vis, d’un jeu de clés plates, de tresses flexibles d’alimentation, d’un raccord de dérivation et de liaison, du ruban de Téflon ainsi que d’une une boîte de raccordement étanche. Afin de procéder en toute sécurité, coupez le courant électrique lors de l’installation.

Avant tout chose, vous devez bien entendu choisir l’emplacement de votre appareil. Sachez que ce dernier doit être installé au plus près de la source, c’est-à-dire de la sortie d’eau à chauffer (vous pouvez le disposer sous un évier par exemple). Là, le but étant d’assurer un chauffage instantané. Eh oui, si la distance entre l’appareil et la source est trop importante, vous devez vous patienter avant de pouvoir bénéficier de l’eau chaude.

Une fois l’emplacement choisi, vérifiez l’état du mur, lequel recevra votre appareil. Assurez-vous que ceci est bien solide. Procédez ensuite aux raccordements eau froide et eau chaude. Après avoir réalisé une arrivée d’eau, montez le raccord de dérivation sur l’alimentation. Ensuite, vissez la tresse d’eau froide sur la dérivation puis vissez la tresse de dérivation. Vous pouvez après relier la tresse d’alimentation du robinet d’eau chaude et la tresse de sortie d’eau chaude de votre appareil.

Cela fait, procédez à la pose de votre chauffe-eau. Pour cela, positionnez tout d’abord la platine d’accrochage. Réglez la position de celle-ci avec un niveau puis tracez l’emplacement des points d’ancrage. Engagez après le guide de perçage sur le foret et percez. Chevillez et serrez les vis de fixation de la platine puis accrochez votre appareil sur son support.

L’étape suivante consiste à raccorder votre chauffe-eau. Les tresses d’alimentation et de sortie doivent être raccordées. Amorcez les écrous à la main et bloquez ceux-ci. Vous devez établir un circuit avec terre en câble de 2mm2 (si votre appareil requiert une installation de type monophasé) ou 6mm2 (si votre chauffe-eau nécessite une installation de type triphasé). Le branchement électrique variera également selon que votre chauffe-eau soit monophasé ou triphasé. Dans le premier cas, vous devez raccorder tous les fils de votre appareil : la phase, le neutre et la terre sur les fils de même couleur de votre installation électrique. Dans le deuxième cas, vous devez tout simplement lier les deux fils de phase et le fil de terre avec les fils de mêmes couleurs de votre installation électrique. Il vous suffit après de poser l’entourage de la boîte de connexion et de poser le couvercle de celui-ci. Une fois le raccordement électrique réalisé, votre appareil est prêt à fonctionner.

A retenir

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur de dimanche, l’idéal serait de confier l’installation de votre appareil à un plombier confirmé. Pour bénéficier de la meilleure offre, pensez à comparer plusieurs devis avant de contacter tel ou tel plombier.