comment isoler un coffre de volet roulant

L’isolation d’un volet roulant est une chose à part entière. En effet, cette procédure ne doit pas être prise à la légère si vous voulez que votre appareil puisse fonctionner convenablement tout en possédant une large durée de vie. Que ce soit sur le choix ou la façon à adopter pour cela, isoler le coffre d’un volet roulant reste une chose importante.

Quel isolant choisir pour le coffre de votre volet roulant ?

La laine de roche est l’un des isolants les plus efficaces pour un volet roulant. Toutefois, il est recommandé de n’acheter que 3 à 4 cm de ce genre d’accessoires pour vous éviter de toucher les lames du volet. Cela risquera d’abîmer le moteur de votre appareil. Notez que la laine de roche permettra à la partie extérieure de votre volet de résister efficacement à l’humidité.

Mais, une mousse massique est aussi un excellent isolant capable de tenir un coffre de volet roulant en bon état pour longtemps. Composée de deux couches en polyuréthane et de caoutchouc, cette plaque se fixera facilement à sa place si vous le placez correctement. De plus, vous ne devrez avoir aucun mal à la découper. Vous aurez à la fois une isolation thermique et phonique.

Si l’un de ces deux isolants ne vous convient pas, vous pourriez toujours acheter des kits conçus spécialement pour cela. Certes, cette dernière option n’est pas très connue du grand public. Par contre, elle est aussi efficace. Vous n’aurez qu’à suivre la notice pour mettre votre isolation.

Sachez que ces trois méthodes sont toutes efficaces, mais vous n’aurez qu’à choisir celui que vous jugerez idéal pour le coffre de votre volet roulant.

Comment installer l’isolant ?

Pour cela, vous devez démonter le coffre en premier lieu afin que vous puissiez nettoyer l’intérieur de votre équipement. Vous n’aurez plus qu’à mettre l’isolant que vous avez pris à sa place. Notez que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour installer celui-ci. Dans ce cas, veillez à ne pas endommager les autres accessoires. Vous pourriez par exemple utiliser un matériau mince et pouvant résister aux chocs phoniques.

Mis à part cela, vous aurez l’opportunité de fixer un joint en silicone sur les bords de votre coffre afin d’augmenter l’efficacité de votre isolant. Toutefois, faites attention à ne pas boucher le système de ventilation afin de vous éviter des problèmes d’aération.

Enfin, vérifiez bien que l’isolant ne touche pas les lames du volet roulant avant de remettre le coffre au bon endroit. Finit tous ceux-là, vous pourriez tranquillement profiter de l’efficacité de votre équipement sans vous soucier de son isolation.