comment nettoyer porte aluminium

Comment nettoyer une porte en aluminium ?

Dispositif d’entrée innovant, la porte en aluminium équipe aujourd’hui la majorité des ménages modernes. Affichant de l’esthétisme incomparable, ce dispositif se démarque également par une isolation thermique optimale. Toutefois, afin d’assurer sa durabilité, il est préférable de l’entretenir régulièrement. Le nettoyage en fait partie. Dans le développement qui suit, nous allons vous montrer quelques astuces pour nettoyer convenablement votre porte en aluminium.

Les gestes à effectuer

Des études ont démontré qu’une porte en aluminium est censée tenir jusqu’à 25 ans. Mais exposée à différentes facteurs comme les intempéries et à la saleté, sa durabilité peut néanmoins diminuer. Pour ce faire, un simple nettoyage est de mise afin de conserver durablement son état initial. Prenez donc une éponge non abrasive de préférence, puis trempez-le dans une eau savonneuse. Passez ensuite un simple coup d’éponge, puis rincez le tout à l’aide d’une eau claire. Afin d’éviter les traces de gouttes d’eau, utilisez un chiffon pour le séchage. Et si vos moyens vous le permettent, utilisez une rénovation plastique, afin d’éliminer les tâches noires.

La fréquence de nettoyage

Etudier la fréquence de nettoyage est très importante pour l’entretien d’une porte en aluminium. Cela dépend toutefois du milieu où vous vivez. En zone rurale où l’ambiance ne comporte pas d’éléments agressifs, le nettoyage se fait rarement. De préférence annuellement. En revanche, les facteurs d’usures sont beaucoup plus intenses en zone côtière. Cela à cause de l’air marin qui engendre un effet beaucoup plus agressif sur les métaux. Pour cela, nous vous préconisons un entretien tous les six mois. Même cas si vous habitez à proximité d’une zone industrielle, ou si votre porte en aluminium est installée à côté d’une piscine. Pour rappel, au cas où votre dispositif d’entrée en aluminium se situerait à deux mètres de la piscine, nous vous recommandons un entretien tous les trois mois. Enfin, au niveau des zones pluvieuses, où les surfaces sont régulièrement lavées par l’eau naturelle de la pluie, le nettoyage peut s’effectuer rarement.

Les produits à proscrire

Certains produits chimiques provoquent d’importante dégradation quant à l’état d’une porte en aluminium. Par conséquent, cela peut avoir des répercussions graves sur l’éclat et engendre par la suite, la rouille. C’est pourquoi dans cet article, nous nous efforçons à vous lister quelques produits à bannir. Tout d’abord, les produits à base de Dioxane sont à éviter. Très agressif, les effets de ce produit se manifestent immédiatement sur une porte en aluminium. Par conséquent, une perte considérable de brillance, et une forte destruction des films se fait remarquer. Vien ensuite les acides acétiques, rencontrés dans les vinaigres blancs. Ils provoquent une très légère attaque après 48 heures et engendrent environ 5% de perte d’éclat. Les acides chlorydriques quant à elles sont fortement déconseillées, à cause le la forte décoloration qu’elles engendrent. Vient enfin l’eau de javel qui produit une légère décoloration de 20%, et détruit le film. Ses actions se manifestent trois heures après utilisation. Enfin, pour préserver l’éclat et le maintien d’une porte en aluminium, rien n’est plus avantageux qu’une eau claire. Pour plus d’informations, nous vous invitons à naviguer sur

ici.