comment poser volet roulant

Qu’il soit manuel ou électrique, la pose d’un volet roulant reste simple et rapide. Vous pouvez le réaliser vous-même à condition de bien suivre les instructions du fabricant. En plus, on vous fournit déjà une notice explicative pour vous guider tout le long de l’installation. Et en cas de doute, n’hésitez pas à confier la maçonnerie à un professionnel. D’ailleurs, leur compétence et la qualité de leur service sont largement reconnues. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière de poser un volet roulant.

Repérez la position du coffre

Il faut savoir qu’un volet roulant possède un coffre où logent le tube d’enroulement et le volet lorsqu’il est remonté. Ce coffre peut se tourner vers l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur. À vous donc de déterminer de quels côtés vous souhaitez l’installer. Mais avant, sachez que le fait de le diriger vers l’intérieur vous garantit une meilleure isolation tant thermique que phonique. Autrement dit, cette position permet d’étouffer les bruits extérieurs et de limiter les déperditions thermiques. Néanmoins, l’enrouler vers l’extérieur n’est pas une si mauvaise idée surtout si le volet est destiné à une porte. Si vous avez choisi la seconde option, l’installation peut se faire sur la façade ou sous le linteau.

Préparez la pose du volet roulant

D’abord, il faudrait prendre des mesures pour s’assurer que les dimensions du volet concordent avec celles des fenêtres ou des portes. Puis, placez provisoirement les coulisses sur le coffre et découpez le surplus s’il y en a. Les coulisses ont aussi besoin d’être percées tout le long pour l’emplacement des chevilles. Et percez d’ores et déjà le mur pour y insérer ces chevilles, mais aussi pour le passage des câbles électriques. Ce passage ne concerne que les volets roulants électriques qui nécessitent une sortie de câbles murale. N’hésitez pas à mesurer les dimensions exactes de votre fenêtre, à savoir, sa hauteur, sa largeur et sa profondeur.

Installez le volet roulant

Cette opération consiste à positionner la première coulisse puis la seconde dans l’encadrement de la fenêtre et de visser définitivement. Fixez-y ensuite le coffre et mettez en place les chevilles. Assurez-vous que le volet soit bien rectiligne et procédez à quelques ajustements si nécessaire. Pensez à installer un joint d’étanchéité sur le dessus du coffre et appliquez-en un autre en silicone entre la maçonnerie et les coulisses. Si le volet est électrique notamment à commande filaire, vous devez certainement effectuer un raccordement électrique. Aucune inquiétude à avoir, le branchement est sans risque si vous avez des notions en électricité. Pour ce faire, reliez juste le volet à un interrupteur ainsi qu’à l’alimentation électrique de la maison. Une fois le volet installé, testez-le pour voir si ça marche et réglez les fins de courses si besoin. N’oubliez pas de placer les différents accessoires: la manivelle ou la sangle pour le volet manuel, la télécommande ou l’interrupteur pour son homologue électrique.