comment ravaler une façade

Le ravalement de façade est une opération importante pour bien entretenir votre façade et lui assurer une meilleure résistance. Pourquoi l’effectuer, à qui confier les travaux et comment le réaliser ? Nous vous faisons le point sur le ravalement de façade dans cet article.

Pourquoi ravaler sa façade ?

Après sa construction, votre façade va subir diverses agressions venant de l’extérieur. Intempérie, déchets végétaux, soleil… tout va altérer la qualité de vos murs extérieurs et les rendre fragiles. Bien évidemment, dans ce cas-ci, votre confort et votre sécurité sont mis en cause. C’est pourquoi il est important d’y remédier en investissant dans le ravalement de votre façade. C’est une opération importante qui consistera à nettoyer, réparer et protéger votre mur. Il peut être effectué à votre initiative. Cependant, il est bon de savoir que le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans.

Qui appeler pour un ravalement de façade ?

Ravaler une façade implique un certain nombre de travaux qui peuvent parfois être lourds. Bien entendu, le mieux indiqué pour le faire est un professionnel de la construction. Il dispose de tous les matériels et les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche. En somme, c’est donc un garant de qualité et de durabilité. Toutefois, le recours à un professionnel peut être coûteux en fonction des travaux à réaliser. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent se charger eux-mêmes du ravalement de leur façade. Mais cela va impliquer un grand nombre de choses. Pour commencer, vous devez prendre connaissance des réglementations en vigueur dans votre localité. Aussi, vous devez vous équiper d’outils adéquats pour mener à bien les travaux. Surtout, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ou une personne qui s’y connait en ravalement de façade.

Comment effectuer un ravalement de façade ?

Tel qu’évoqué plus haut, le ravalement de façade consiste en un nettoyage, réparation et protection de vos murs. Pour tout mener à bien, voici donc ce que vous devez faire :

  • Pour le nettoyage : ici, vous devez vous assurer d’éliminer toutes les salissures et taches qui se trouvent sur votre façade. Pour cela, vous pouvez vous servir de produits nettoyants et anti mousse façade, d’un nettoyeur haute pression de type karcher, d’une brosse métallique… Il peut aussi être nécessaire d’effectuer un traitement hydrofuge pour éliminer les mousses et éviter les infiltrations de tout genre.
  • Pour la réparation : elle consiste à retaper les fissures et à remédier à toutes les anomalies que l’on peut trouver sur la façade. Généralement, vous devez appliquer une sous-couche de fixation, colmater ave un enduit de rebouchage et poser une seconde sous-couche.
  • Pour la protection : enfin, cette dernière étape consiste à repeindre la façade avec une peinture qui résiste bien à l’humidité et aux UV. Dans certains cas, il est aussi possible de mettre en place un crépi, lequel est plus résistant.