Vous voulez équiper votre fenêtre ou votre porte d’un volet roulant afin de préserver toujours la chaleur à l’intérieur de votre maison ? Mais la mesure de votre volet roulant ne correspond pas à celle de la fenêtre ? Ne vous inquiétez pas, pour qu’il n’y ait aucun problème lors de son installation, nous essayons de vous guider dans cet article, les étapes à suivre pour réussir le coupage de votre volet roulant.
Quel type de volet roulant peut être recoupé ?
Il est temps pour vous de bénéficier d’un tel équipement pour assurer l’intimité à l’intérieur contre les regards indiscrets. Mais comment savoir le volet roulant recoupable ? En effet, un volet roulant à recouper est un volet de rénovation constitué par un kit composé d’une ossature en aluminium, d’un arbre où s’enroulent les lames, des lames qui peuvent être en PVC ou bien en aluminium et enfin d’un coffre où le volet vient se ranger. Ces éléments peuvent être recoupés en largeur et même en hauteur. Nous pouvons déduire à présent que les éléments en PVC et en aluminium sont recoupables.
Pour couper des éléments fabriqués en aluminium, vous devez utiliser une scie à métaux (pour l’arbre) et une scie à métaux avec une denture fine (pour le tablier). Par contre, si vous devez couper des éléments en PVC, vous aurez besoin d’une scie sauteuse avec une lame possédant d’une denture très fine ou bien une lame polyvalente conçue pour le sciage de bois, de plastique, etc.
Passons au coupage de votre volet roulant
Pour commencer, vous allez relever les cotes exactes et bien les vérifier pour ne pas vous tromper. Prenez la mesure (largeur) de votre fenêtre et emmenez-la vers votre volet. La mesure que vous devez prendre ne concerne pas seulement la largeur des lames, mais aussi la largeur de l’ossature et l’arbre. Pour les recouper, vous allez vous servir des matériaux que nous vous proposons en haut en fonction du type de votre équipement.
Ainsi, vous allez mettre à plat le tablier de votre volet haussé sur les deux supports. Puis, essayer d’aligner avec une règle les lames. Après, installez sur le long de l’endroit où vous allez couper un adhésif de masquage large. Pour finir, posez la lame conçue sur votre scie sauteuse pour découper le long de l’adhésif et enlevez-le après avoir recoupé la bonne mesure.
C’est simple, il ne demande pas d’un grand travail, mais seulement votre patience. Après avoir recoupé votre volet roulant, vous pouvez à présent choisir et installer son type d’ouverture selon vos goûts. Il existe des volets roulants manuels comme la manœuvre par manivelle, le tirage à sangle et le tirage direct. Mais vous pouvez aussi bénéficier des modèles électriques par l’utilisation d’une télécommande ou par des ondes radio pour ses actions.