comment reparer un chauffe eau a gaz

Votre chauffe-eau à gaz commence à montrer des dysfonctionnements durant son utilisation ? Dites-vous d’abord que cela est parfaitement normal vu le nombre d’années qu’il a déjà vécu pour vous servir. Au cas où vous auriez besoin d’un peu d’aide pour résoudre le problème, sachez que l’article que nous avons ici parle de la réparation de ce type de chauffe-eau.

Déterminez d’abord la cause du problème

Notez avant tout que beaucoup de choses peuvent causer la panne d’un chauffe-eau à gaz. En effet, cela peut arriver au fur et à mesure que la quantité de tartre dans la cuve augmente. Mais il se pourrait aussi que l’appareil n’arrive plus à chauffer l’eau correctement ou que cette dernière soit sale ou de mauvaise odeur. Mis à part ceux-là, le problème de veilleuse pourrait aussi nuire au bon fonctionnement de votre équipement.

Vous savez surement déjà qu’un problème de tartre diminuera considérablement le débit d’eau que l’appareil pourra produire. Tandis qu’un souci de chauffage veut dire que soit le chauffe-eau prendra beaucoup de temps pour vous donner de l’eau chaude, soit il ne chauffera même pas une goûte.

De ce fait, vous devriez agir en conséquence du problème qui apparaîtra afin de ne pas en créer d’autres.

Ce qu’il faut faire pour corriger les problèmes ?

Sachez que vous pourriez réparer votre chauffe-eau à gaz vous-même si vous le voulez. En effet, il vous suffira d’avoir les bons outils et suivre la bonne procédure pour ne pas vous blesser. Sachez que le premier problème peut être causé par l’apparition d’une grande quantité de calcaire dans le réservoir. Ce qui fait vous obligera à faire un détartrage de celui-ci. Par contre, cela ne devrait pas vous obliger à remplacer le serpentin, car celui-ci pourrait toujours vous servir.

Mais au cas où l’eau ne serait pas complètement chaude, vous n’aurez qu’à nettoyer le thermocouple ou le changer si besoin est. Par contre, si jamais le chauffe-eau ne chauffe plus aucune goutte d’eau. Vous devriez alors opter pour un détartrage ou faire une vidange complète de votre appareil.

Mis à part cela, sachez bien que des bactéries ou un problème de sédimentation peuvent nuire à la qualité de votre eau chaude. Mais pour régler ce problème, vous n’aurez qu’à augmenter la température du thermostat jusqu’à ce qu’il atteigne les 65 ou 70 ° C. Sinon, vous pourriez aussi vidanger la cuve et bien le nettoyer si cela vous semble plus adéquat. Toutefois, pensez à remplacer votre équipement au cas où de la rouille ou de la corrosion commencerait à apparaître dans l’eau que vous utiliserez. Pour le connaitre, l’eau qu’il produira deviendra tout rouge au lieu d’être parfaitement transparente.

Il se pourrait aussi que la veilleuse de votre chauffe-eau refuse de s’allumer alors que vous avez besoin d’eau chaude. Pour cette dernière, vous devriez nettoyer le coussinet en métal en forme de papillon. Cela vous obligera alors à dégager un châssis en plastique et une coque métallique qui le protège.

En somme, nous venons de voir que les problèmes de chauffe-eau à gaz peuvent être multiples. Mais cela ne veut pas dire que ce genre d’appareil n’est pas fiable que les autres types de chauffe-eau. De plus, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour le réparer au cas où un problème viendrait à survenir. Nous voulons juste vous rappeler de bien fermer l’arrivée de gaz et d’eau froide du chauffe-eau avant de l’ouvrir, peu importe le problème.