de quoi est fait un panneau solaire

Pour réduire la consommation énergétique dans une habitation, utiliser un panneau solaire s’avère la meilleure solution. En effet, c’est un dispositif permettant de capter les énergies solaires afin de les transformer en énergie thermique ou bien énergie électrique. Avant d’opter pour ce nouveau système de production d’énergie, vous devez savoir comment fonctionne un panneau solaire et de quoi est-il composé ?

Quelles sont les compositions d’un panneau solaire ?

Comme on nous a donné gratuitement le soleil, une énergie propre ainsi qu’inépuisable qui est facile à exploiter, on peut l’employer comme production d’électricité ou de chauffage. Nous pouvons capter ces rayons solaires grâce aux panneaux solaires. En effet, un panneau solaire est un équipement qui peut absorber l’énergie solaire afin qu’on puisse utiliser cette énergie en électricité, en chauffage d’eau chaude sanitaire ou chauffage d’une maison.

Généralement, les panneaux solaires sont constitués par des cellules photovoltaïques. Sous l’effet du rayonnement, les matériaux semi-conducteurs qui se trouvent dans ces cellules libèrent leurs électrons pour produire un courant électrique. En effet, ces semi-conducteurs sont effectivement fabriqués à partir de silicium, de sulfure de cadmium et de tellure de cadmium.

Les différents types de cellules photovoltaïques

On peut trouver actuellement trois types de cellules photovoltaïques. Le premier se nomme les cellules monocristallines qui sont composées en effet d’un cristal possédant deux couches (silicium). Ces types de cellules sont difficiles à fabriquer et très onéreuses. Son rendement est entre 15 et 22 %. On trouve également les cellules polycristallines composées de plusieurs cristaux avec un rendement de 10 à 13 %. Le troisième est les cellules amorphes possédant un rendement plus faible de 5 à 10 % et est à bas prix.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Maintenant que vous savez déjà de quoi est composé un panneau solaire, découvrons ensemble son fonctionnement. Eh bien, sachez que le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque se base des cellules photovoltaïques qui ont pour rôle de transformer l’énergie solaire captée en tension continue. Aussi, il se repose sur le système de montage appelé également système d’intégration à la toiture et d’un abergement. L’onduleur consiste à changer le courant continu en courant alternatif utilisable pour vos systèmes électriques à la maison.

Vous êtes à la recherche d’un équipement permettant de vous offrir le confort total d’utiliser de l’électricité gratuite et inépuisable ? Que voulez-vous de plus qu’un panneau solaire photovoltaïque ? Vous bénéficiez aussi d’un chauffage d’eau et d’un chauffage de votre maison si vous optez pour le panneau solaire thermique. Le fait de choisir un panneau solaire performant permet d’allonger sa durée de vie.