idee renovation maison 1930

La rénovation d’une maison est un travail de l’amélioration de l’habitat permettant de bénéficier des aides de l’Anah. Il s’agit d’un travail de professionnel. Cependant, si vous souhaitez effectuer vous-même la rénovation de votre maison, nous vous soutiendrons. À cet effet, nous vous détaillerons dans notre article, les étapes à suivre pour la rénovation d’une maison des années 1930.

Rénovation maison : commencez par l’optimisation de l’espace

Généralement, les maisons des années 30 ont toutes la même configuration. Elles sont constituées de petites pièces dépendantes les unes des autres. Puis, elles sont munies d’une entrée fermée qui dessert chacune des pièces du rez-de-chaussée, ce qui les rende assez sombres et plus fermées. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de commencer le travail de rénovation par l’optimisation de l’espace. Pour ce faire, vous devez abattre quelques cloisons, cela permet d’améliorer la circulation dans votre habitation. Ultérieurement, pour pouvoir garder une pièce fermée tout en gagnant un peu de superficie, la meilleure solution est de remplacer les portes battantes par des portes coulissantes. Enfin, afin d’apporter plus de luminosité dans les pièces, nous vous suggérons d’ouvrir les espaces sur l’extérieur. À cet effet, vous devez projeter de créer des nouvelles fenêtres ou d’installer une baie vitrée.

Rénovation maison : faites des travaux de rénovation énergétique

Pendant la rénovation d’une maison, la rénovation énergétique est également indispensable. Elle vous permettra de gagner plus de confort tout en réduisant vos factures d’énergie. Pour ce faire, vous devez améliorer l’isolation de votre maison. Il s’agit d’isoler la toiture, les murs et les ouvertures. En fait, une maison mal isolée vous fera perdre 30 % de la chaleur par la toiture, 16 à 25 % par les murs et 10 à 15 % par les ouvertures. Ainsi, pour l’isolation des murs, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la plus courante et la plus économique. Tandis que l’isolation par l’extérieur est celui qui permet d’embellir votre façade tout en conservant la surface habitable.

Rénovation maison : vérifiez l’installation électrique

Pendant la troisième d’une rénovation d’une maison des années 30, nous vous préconisons de vérifier voir même, rénover les installations électriques. Cela vous permettra d’assurer votre sécurité et celle de votre maison tout en évitant les éventuels risques domestiques et en bénéficiant d’une installation économe. Pour ce faire, vous devez suivre la norme de sécurité NF C15-100.

Rénovation maison : modernisez vos systèmes de chauffage

Souvent les maisons 1930 sont équipées d’une chaudière ancienne ou de vieux radiateurs électriques. Cependant, ces appareils de chauffage sont très énergivores et peu fiables. À cet effet, nous vous conseillons le chauffage au gaz ou au fioul. Ils offrent un meilleur rendement. Par contre, si votre choix s’étend sur le chauffage électrique, le radiateur à inertie fluide est ce qu’il y a de mieux pour vous. Il vous bénéficiera d’une chaleur douce et homogène. Enfin, pour un chauffage d’appoint, nous vous suggérons le bois. En plus d’être le moins cher sur le marché, il permet également de faire une importante économie.