Le rôle d’un architecte

L’architecte est un professionnel du bâtiment qui joue un rôle essentiel dans le domaine des travaux de construction immobilière. Son rôle ne se résume pas uniquement à dessiner les plans comme beaucoup le pensent. En effet, l’architecte peut réaliser un large panel de prestations de services liés à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment. Il peut intervenir pendant toutes les différentes phases des travaux : de leur conception à leur réception, en passant par leur suivi. En faite, l’architecte peut se voir confier soit une mission de maîtrise d’œuvre complète, soit des prestations ponctuelles. Explications

Une prestation complète de maîtrise d’œuvre

Dans la majorité des cas, l’architecte est chargé par son client (le maître de l’ouvrage) d’une mission de maîtrise d’œuvre complète. En tant que maître d’ouvre, l’architecte se verra confier la tâche de concevoir le projet de construction, de rénovation ou d’extension bâtiment. À cette occasion, il prendra en compte les propositions de ses clients tout en leur fournissant des conseils avisés pour parfaire et régulariser au mieux leur projet.

Lors de cette maîtrise d’œuvre complète, l’architecte participera au montage du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable des travaux) à déposer auprès de la commune.

De plus, l’architecte guidera son client lors du choix des matériaux de construction à utiliser pour les travaux ainsi que du choix des artisans qui se chargeront d’effectuer lesdits travaux.

La mission de maîtrise d’oeuvre de l’architecte se manifestera surtout lors de la phase d’exécution proprement dite des travaux. Durant cette phase, l’architecte jouera un rôle essentiel puisqu’il se chargera de suivre la réalisation des travaux. Il coordonnera les interventions des différents corps d’états (artisans) et vérifiera la conformité des travaux effectués avec ce qui a été convenu dans le plan (contrôle des malfaçons).

Enfin, l’architecte assistera son client au cours de la phase de réception des travaux. Il conseillera son client sur l’opportunité de réceptionner (accepter) ou non les travaux, d’émettre ou non des réserves.

Des missions ponctuelles

À part le fait de pouvoir réaliser une mission de maîtrise d’œuvre complète, l’architecte peut également effectuer des prestations ponctuelles.

D’abord, il se peut qu’il soit chargé de réaliser certaines des prestations que constituent les différentes phases citées ci-dessus. Ainsi, sa prestation peut se limiter uniquement à conseiller leur client sur la conception de leur projet ou à établir la demande d’autorisation d’urbanisme ou suivre le chantier ou à réceptionner les travaux.

On peut également faire appel à un architecte pour nous conseiller sur une transaction immobilière (achat ou vente), pour effectuer une expertise quelconque (à la suite d’un sinistre par exemple), etc.

Dans tous les cas, l’intervention de l’architecte a pour but de sécuriser vos travaux contre :

– l’utilisation de matériaux non convenables (il a une parfaite connaissance des matériaux sûrs et adaptés à votre projet),

– les mauvaises réalisations des travaux (il a un carnet d’adresses des meilleurs artisans dont il suit l’intervention au cours des travaux),

– les gaspillages (il peut aider à utiliser rationnellement vos moyens en conseillant des matériaux abordables),

– les irrégularités techniques et légales (c’est un expert du bâtiment qui a suivi des formations rigoureuses sur les différentes techniques de construction et les législations sur les travaux immobiliers).