Les techniques pour nettoyer la toiture

Vous avez remarqué l’apparition des mousses et des lichens sur votre toiture ? Cela montre certainement qu’il est grand temps de réaliser son entretien à savoir son nettoyage. Oui, mais comment y procédé ? Quelles techniques opter pour entretenir sa toiture ? Sur quels produits miser ? Il n’est pas toujours facile de choisir, surtout que l’entretien d’une toiture est une opération importante visant à éviter la détérioration de la toiture. Découvrez à travers cet article comment réaliser l’entretien de votre toiture.

Pourquoi procéder au nettoyage de toiture ?

Sans contester, la toiture subit différentes agressions extérieures à savoir les intempéries et la pollution. Notamment à cause de cela, il est évident que celle-ci est recouverte de mousses, de lichens ainsi que des traces noires. Notez bien que la pluie ne sera pas en mesure de les éliminer. Seul un bon nettoyage permettra de les supprimer effectivement. Ainsi, vous pouvez miser sur un nettoyeur à haute pression de type karcher. Cet équipement est conçu spécialement pour enlever les mousses les plus tenaces. Pourtant, certains revêtements de toitures peuvent être abimés avec le nettoyeur haute pression. Avant de vous lancer alors dans cette opération, il est important de connaître le type de votre toiture pour savoir si cette technique est convenable ou non. Outre le nettoyage, prévoyez également un produit anti-mousse. Ce produit est idéal, voire même recommandé pour éviter l’apparition de ces herbes inutiles. Outre cela, il est indéniable d’appliquer un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser la couverture. Sans oublier de nettoyer les gouttières.

Quels matériels opter pour nettoyer sa toiture ?

Comme évoquée plus haut, si la toiture n’est certainement pas délicate, la technique du nettoyeur à haute pression de type karcher reste l’idéal. En revanche, vous pouvez recourir à un nettoyage avec de la brosse dure et de l’eau de javel. Certes, l’eau de javel élimine de façon efficace les mousses et les lichens, elle peut être nocive pour certains types de toiture. En effet, la javel peut ternir les tuiles et les rend poreuses. En somme, si vous tenez à opter pour un nettoyage de toiture avec une brosse, le mieux serait de privilégier un produit neutre destiné à l’entretien des toitures. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, deux à trois fois par an suffiront amplement. L’idéal serait une fois au printemps et une fois en automne. Prévoyez deux jours sans pluie avant de monter sur votre toiture et portez également des matériels adaptés pour éviter les mauvaises surprises.

A qui confier le nettoyage de sa toiture ?

Puisque le nettoyage de la toiture se fait en hauteur, tout le monde n’est certainement pas capable de réaliser une telle opération. La meilleure solution reste ainsi le recours à un professionnel dans ce domaine. L’avantage considérable de faire appel à un artisan qualifié réside sur le fait que cette tâche est réalisée dans les règles d’art. Étant donné que cette personne dispose de tous les outils nécessaires pour entamer cette opération, vous ne risquez rien. Qui plus est, en choisissant un professionnel, la garantie et le travail bien fait et soigné sont au rendez-vous.