Les volets : battants ou roulants ?

Il est désormais hors de question de laisser vos portes et fenêtres sans protection. Heureusement, vous pouvez compter sur les volets pour à la fois les embellir et les renforcer. De plus, ils apportent une totale intimité voire de l’obscurité à n’importe quel moment de la journée. D’autres les choisissent aussi pour se sentir plus en sécurité du fait qu’ils soient ultras solides. Si vous voulez en savoir plus, sachez que les volets peuvent être roulants et battants.

Tout savoir sur les volets roulants

Ce sont les plus courants et les plus prisés. Pour la simple et bonne raison que ce type de volet propose de multiples avantages. Il ne sert pas juste à sécuriser les portes et fenêtres, il peut aussi les sublimer. En effet, il admet une large variété de couleur que vous pourrez mettre en accord avec le reste de la maison. Son design moderne a justement le chic pour habiller comme il se doit vos ouvertures. À la différence de son homologue battant, le modèle roulant s’ouvre et se ferme facilement sans pour autant ouvrir les fenêtres. Il a aussi l’avantage d’être très discret notamment lorsqu’il est en position ouverte. Mais concrètement, comment ça marche un volet roulant? Et bien, comme son nom le laisse à deviner, il s’enroule autour d’un axe d’enroulement ou tambour situé dans un coffre. Pour ouvrir vos stores, vous pouvez directement tirer sur la poignée. On l’appelle système d’ouverture à tirage direct. Mais il y en a encore d’autres comme celui à manivelle ou à sangle. Et grâce à la motorisation, il est possible à présent d’automatiser vos volets. Ainsi donc, fini les manœuvres répétitives et pénibles, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour commander l’ensemble de vos volets s’il y en a plusieurs. Sa bonne isolation tant thermique que phonique figure également parmi la liste de ses avantages. Effectivement, le volet roulant réduit considérablement les nuisances sonores et réglemente le passage des rayonnements solaires.

Pourquoi choisir un volet battant?

Même si le volet battant est un peu dépassé par rapport à son semblable roulant. Il reste néanmoins un équipement fiable et sécuritaire. Qui plus est, il est très facile à utiliser et n’exige pour cela aucun effort physique. Et contrairement à un volet roulant, il n’a pas un grand coffre qui empêche la lumière d’éclairer votre intérieur. Sans parler des différents systèmes d’ouvertures qui, il faut l’avouer, vous compliquent rudement le maniement des volets. Et sans mécanismes, il n’y a pas non plus de risques de pannes et d’usures qui ne feront qu’augmenter vos charges. Côtés prix, il fait l’unanimité auprès du grand public avec son faible coût. Qui plus est, il peut tout aussi être esthétique, isolant et robuste qu’un volet roulant. Il est même disponible en plusieurs coloris et de différents styles. Il a un aspect authentique et contemporain qui s’intègre parfaitement à tous les aménagements d’intérieurs. Et en terme d’isolation, le volet battant affiche une assez bonne performance. Toutefois, s’agissant de son installation, il ne demande pas de lourds travaux et donc, inutile de faire appel à un professionnel.