Pourquoi choisir un constructeur en CCMI ?

Vous avez envie de construire votre propre maison. Vous y avez pensé depuis longtemps et maintenant toutes les conditions semblent être réunies pour que votre projet soit enfin réalisé. Le seul problème est à qui demander de faire construire votre maison ? Qui appeler ? Quel genre de professionnel vous faut-il ? Pour essayer de vous aider dans ce choix, découvrez les points essentiels à retenir avant de construire votre maison.

Quels sont les avantages de faire appel à un constructeur en CCMI ?

Le CCMI ou contrat de construction de maisons individuelles a déjà l’avantage de ne faire intervenir qu’un seul interlocuteur pour discuter avec vous des plans de réalisation de votre projet. Avec les autres types de constructeurs, vous êtes obligés de passer par différents interlocuteurs à savoir le bureau d’étude, l’architecte, le maçon, le plombier, etc. Chacun de ces spécialistes intervient de façon indépendante, ce qui rend votre projet plus complexe à gérer. Le constructeur en CCMI, en revanche, s’occupe de tout pour vous faciliter la tâche.
Il y a aussi la question des documents obligatoires qui fait totalement la différence entre un constructeur en CCMI et d’autres genres de constructeurs de maison. En effet, pour ces derniers, les différents travaux à réaliser concernant la construction de votre maison font d’abord l’objet d’un devis, lequel sera approximatif. Ils ne sont pas obligés de mentionner et de chiffrer les autres travaux pouvant être nécessaires à l’habitabilité de votre maison. Ce qui est un risque d’augmentation du budget. En revanche, le constructeur en CCMI vous propose un contrat dans lequel tout est inscrit : contrat de construction, plans de la maison, notice descriptive et détaillée des coûts des travaux, l’exécution, et enfin une notice d’information conforme à un modèle type.

Pourquoi choisir un constructeur en CCMI ?

Faire appel à un constructeur en CCMI vous fait également bénéficier d’un système de paiement plus précis. En effet, vous ne payez qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Toutefois, il vous faudra respecter la grille d’appel de fonds fixée par la loi. Avec les autres types de constructeurs, les modalités de paiement diffèrent d’un intervenant à un autre. Vous serez alors obligés de négocier avec chacun d’eux votre système de paiement. Ce qui prend au final énormément de temps et peut désorganiser votre budget d’investissement.
A ce sujet justement, vous bénéficierez également d’un respect total des délais d’exécution des travaux relatifs à la construction de votre maison. En effet, le constructeur de maison en CCMI est tenu de respecter la date de livraison inscrite dans votre contrat de construction. A défaut, il devra vous verser des pénalités de retard.

Ainsi, vous bénéficierez également de garanties avant la réception de votre maison. Votre constructeur en CCMI vous garantit un remboursement en cas de versement d’acompte avant l’ouverture du chantier. Il garantit également la livraison à prix et délais convenus dans votre contrat.
La responsabilité des intervenants après la réception de la maison reste également un avantage considérable dans la mesure où votre constructeur en CCMI sera entièrement responsable de ses sous-traitants. En ce sens, vous pourrez profiter d’une garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement des éléments d’équipements et d’une garantie décennale.

Comment choisir votre constructeur en CCMI ?

Pour que le constructeur en CCMI que vous aurez choisir réponde parfaitement à vos besoins, il est préférable d’engager un professionnel. Plus il est expérimenté, mieux ce sera pour votre tranquillité d’esprit. Veillez donc à choisir un constructeur qui puisse justifier de sa compétence avec ses documents de responsabilité professionnelle. Ces documents se rapportent à la livraison, au remboursement, au respect du prix, aux délais ainsi que la mention sur le type de réalisation effectué : en bois ou en matériaux traditionnels.