Quand faire appel à un architecte DPLG ?

Généralement, un architecte DPLG ou Diplômé par le Gouvernement n’est nécessaire que dans certains cas comme la construction de maison faisant plus de 170 m², la réhabilitation ou l’extension d’un bâtiment, etc. Toutefois, beaucoup ignorent que faire appel à ce genre de spécialiste peut simplifier les démarches pour la création de leur maison et les aider à réaliser de belles économies.

Pourquoi faire appel à un architecte DPLG ?

L’architecte DPLG est avant tout un conseiller qui reste à votre écoute. Ce sera à partir de vos besoins, de votre style, de vos goûts, de votre mode de vie et même de l’évolution de votre famille qu’il pourra définir au mieux votre projet d’habitat. Ce sont ces informations qui l’aideront à disposer des lieux, à utiliser judicieusement les espaces, à organiser les volumes intérieurs, à améliorer l’aspect extérieur, à choisir les matériaux indispensables ou le type de chauffage adapté, etc. Il vous fera ensuite des propositions en fonction de vos besoins mais aussi de vos contraintes temps et financières.

Un architecte DPLG est également un simplificateur administratif dans la mesure où il constitue votre dossier de demande de permis de construire. Dans ce permis sera contenu votre projet de construction, différents renseignements techniques, administratifs et juridiques. Si vous ne disposez pas de temps nécessaire ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous charger de ces obligations administratives, votre architecte DPLG pourra les faire à votre place. De par son expérience et son habitude à réaliser ce genre de mission, il contribuera à accélérer les délais d’obtention de votre permis de construire.

Quand faire appel à un architecte DPLG ?

Et enfin, votre architecte DPLG endosse également le rôle de maître d’œuvre. Une fois que les prix et le programme de construction sont définis, l’architecte pourra s’assurer du suivi des travaux mais aussi du respect des délais. Mais cela dépendra de vos propres préférences.

A quel moment faut-il faire appel à un architecte DPLG ?

Si vous souhaitez finaliser votre projet de construction en ayant des plans détaillés avec des documents graphiques et des devis descriptifs détaillés en appui, vous pouvez requérir les compétences de conception technique d’un architecte DPLG. Ce genre de dossier est indispensable pour que les entrepreneurs de travaux puissent connaître tous les détails techniques à mettre en œuvre sur le chantier. Il indique également les matériaux qu’il faut utiliser pour obtenir la maison de vos rêves.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel aux expériences de votre architecte DPLG pour vous assister durant toute la durée de votre chantier de construction de maison. C’est-à-dire qu’il s’occupera de lancer les appels d’offres auprès des entreprises de maçonnerie spécialisées, de préparer le chantier et diriger les travaux. Ce sera alors à lui d’organiser le planning d’intervention de chaque corps de métiers indispensable dans un projet de construction de maison et de veiller au respect des prescriptions techniques, des délais ainsi que des coûts pour lesquels ces professionnels se sont engagés.

Après cette démarche, vous pouvez également confier à votre architecte DPLG le contrôle périodique du chantier et il inspectera à chaque fois si la bonne réalisation des travaux est respectée. Il pourra aussi s’occuper de vérifier les factures de chaque entreprise engagée et de vous proposer de leur verser les acomptes prévus dans le contrat au vu de l’avancement des travaux.

En collaborant avec un architecte DPLG, vous vous offrez une solide garantie pour l’exécution des travaux relatifs à la construction de votre maison. En effet, l’architecte professionnel est tenu d’avoir une assurance pour les actes susceptibles d’engager sa responsabilité professionnelle. Aussi, vous n’aurez rien à craindre puisque qu’en cas de litige à cause d’une faute ou d’une erreur de l’architecte, vous êtes en face d’un interlocuteur solvable.

Combien faut-il payer un architecte DPLG ?

Il faut savoir que la rémunération d’un architecte DPLG dépend avant tout du coût de l’opération, de sa complexité mais aussi de la difficulté et de l’étendue de la mission qui va lui être confiée. Depuis l’ordonnance du 1er décembre 1986, le maître d’œuvre et l’architecte peuvent librement négocier les honoraires à payer. Pour que tout soit clair, il faut impérativement signer un contrat avec votre architecte DPLG. Vous devez y mentionner la rémunération et son mode de paiement.