quel isolant toiture

Quel isolant toiture ? Voilà la question qui se pose lorsqu’on souhaite optimiser l’isolation de la toiture de son logement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en ce moment différentes solutions. Cela vous offre la possibilité de choisir l’isolant qui correspond le mieux à votre projet et à votre budget. Si vous voulez en savoir plus, voici un tour d’horizon sur les différents types d’isolants.

Comment évaluer la performance d’un isolant ?

Avant de miser sur tel ou tel isolant, vous devez d’abord mesurer sa performance. Cela se fait en vous servant de 2 indicateurs :

Ø La conductivité thermique ou lambda : celle-ci permet de déterminer la capacité de l’isolant à conduire de la chaleur. Un lambda trop faible indique une bonne performante d’isolation. Cela signifie que le matériau ne conduit pas de la chaleur et l’empêche de sortir à travers la toiture. Si vous voulez alors trouver un bon produit, vous devez trouver celui qui dispose d’une conductivité thermique le moins élevé. L’unité de cet indicateur est W/m.K (Watt par mètre par Kelvin).

Ø Le coefficient de résistance thermique R : celui-ci exprime la capacité du matériau à résister au froid et au chaud. Si celui-ci est élevé, cela signifie que le matériau est considéré comme isolant. Cet indicateur sert à faire une comparaison entre les différents isolants de même épaisseur. Sachez que la résistance thermique d’un matériau d’isolation est comprise entre 4,5 et 8. L’unité de mesure est m².K/W (Kelvin par Watt). Un bon isolant doit disposer d’un indice de résistance thermique supérieur à 6.

Quelques types d’isolant pour toiture

Les laines peuvent être utilisées comme isolant toiture. Celles-ci ont l’avantage d’être plus simples à poser et à fixer. Elles offrent une bonne isolation acoustique et thermique et disposent d’une bonne résistance au feu. Les laines sont disponibles en plusieurs conditionnements : en plaques, en panneaux, en granulés. Pour bénéficier d’une telle solution, votre toiture doit bénéficier d’une protection contre les infiltrations d’eau. Les laines absorbent facilement l’eau qui s’infiltre. Cela favorise la propagation de l’humidité et la prolifération des moisissures. Si ce type d’isolant ne convient pas à votre toiture, vous pouvez également choisir entre la laine de verre, de roche, de chanvre, et de lin.

D’autres matériaux isolants s’offrent également à vous : le polyuréthane, le textile recyclé, le liège expansé, la fibre de bois.

Pour terminer, sachez que l’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur comme par l’extérieur. Il n’y a pas de différence entre ces deux solutions surtout en termes d’avantage et d’inconvénient. Tout ce que vous avez à faire est de choisir l’isolant le mieux adapté aux caractéristiques de votre toiture. Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation maison et ses avantages, vous pouvez suivre ce lien : https://www.technitoit.com/isolation/.